Viager
Votre projet d’achat en viager (appartement et maison) à Paris 15
Spécialiste du viagerOccupé ou libreVente à termeNue propriétéNous étudierons toutes les solutions
|
Pour le vendeur :• Une rente mensuelle à vie• Un bouquet d’argent immédiat• Une garantie des paiements
|
Pour l’acquéreur :• Un placement dans la pierre• Un paiement fractionné• Des opportunités rares• Contactez-nous pour une estimation offerte.
|
Le viager est une solution intéressante pour les personnes âgées qui souhaitent se garantir des revenus complémentaires jusqu’à la fin de leur vie, et aussi pour ceux qui veulent réaliser un investissement immobilier.
Le choix du type de viager dépend du capital financier ou des biens immobiliers dont vous disposez, ou non.
Ainsi, vous avez le choix entre : un viager immobilier, occupé ou libre ; un viager financier, pour bénéficier d’une rente viagère à partir d’un capital financier ; ou encore un prêt viager hypothécaire, si vous souhaitez recevoir un capital de la banque contre l’hypothèque d’un bien immobilier.
Contactez-nous pour plus de renseignements sur votre projet de viager immobilier !
Contrat de vente, fiscalité, paiement : un viager dans le 15e arrondissement de Paris
Le contrat de vente
Lorsque vous réalisez une vente viagère, vous devez établir un contrat de vente immobilière. Il est alors important de veiller à sa bonne exécution, que ce soit pour :
– les conditions du contrat et son encadrement juridique,
– les deux parties : crédirentier et débirentier,
– la signature auprès d’un notaire.
Le paiement
Il est important de se renseigner sur le paiement du viager et de demander des renseignements complémentaires sur la rente viagère, son calcul et ses garanties, ainsi que sur le bouquet du viager.
En outre, il est également primordial de connaître le système de revente d’un bien en viager.
Enfin, pour protéger ses héritiers en cas de décès, mais aussi pour se prémunir en cas de longévité exceptionnelle du crédirentier, nous vous recommandons de souscrire une assurance viagère.
La fiscalité
Lors d’un achat en viager, l’acheteur doit s’acquitter des frais de notaire.
Le vendeur doit, quant à lui, se renseigner sur la fiscalité des rentes viagères et les taxes sur les éventuelles plus-values.
Il ne faut pas oublier non plus la succession du viager, que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur.
Acheter en viager : votre suivi administratif avec le Cabinet Roche à Paris 15
Idéal pour s’assurer un revenu supplémentaire jusqu’à la fin de sa vie, le viager immobilier est le système le plus répandu.
Néanmoins, cette transaction peut revêtir différentes formes, comme le viager financier ou le prêt viager hypothécaire.
Le viager immobilier est un type de vente immobilière qui s’adresse principalement aux retraités.
Il consiste à transférer la propriété d’un bien immobilier à un tiers, qui devra en contrepartie verser une rente au vendeur jusqu’à son décès. Cette rente peut d’ailleurs être perçue pour une ou plusieurs personnes.
De cette façon, le ou les vendeurs s’assurent un revenu supplémentaire régulier.
Il existe deux types de viagers : le viager libre et le viager occupé.
Lorsque l’on choisit d’acheter un bien immobilier en viager occupé, cela signifie que le vendeur occupe ce bien jusqu’à son décès.
L’acheteur ne peut donc jouir du bien immobilier qu’au décès du vendeur, même s’il en devient propriétaire dès la signature de l’acte de vente.
Le Viager libre, quant à lui, est idéal pour ceux qui souhaitent acquérir une résidence principale ou faire un investissement locatif. Moins répandu que le viager occupé, il n’en est pas pour autant moins intéressant.
Lors d’un achat en viager libre, le vendeur perd la jouissance de son bien immobilier, dès la signature de l’acte de vente. Le bien est alors libre de toute occupation et de réservation de jouissance.
À ce titre, l’acheteur peut choisir d’acquérir le bien immobilier à titre de résidence principale ou choisir de le louer. Le viager libre est moins souvent proposé que le viager occupé, car la plupart du temps, les vendeurs souhaitent continuer à occuper leur logement.
Le viager libre est donc surtout proposé pour des biens immobiliers qui ne sont pas destinés à l’usage de résidence principale du vendeur, tels que des studios et des appartements secondaires.